Ma pratique.
1. Qu'est-ce qu'un psychologue ?
Un psychologue est un professionnel de la santé mental qui écoute, accompagne et aide les personnes qui présentent des troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques. La psychologie est une science multiple qui vise à étudier et traiter la psyché humaine dans toute sa complexité.
L’usage du titre de psychologue, est défini par la loi 85-772 du 25 juillet 1985. Celle-ci atteste que le titre est protégé et soumis à la détention d’un master en psychologie clinique dont le psychologue tient ses compétences. Le psychologue dans sa pratique quotidienne, se réfère rigoureusement au Code de Déontologie des Psychologues.
2. Mon approche.
La démarche psychothérapeutique que je propose est d’inspiration psychodynamique. Cependant, je m’inspire également des thérapies intégratives qui visent à prendre l’être humain dans son ensemble, c’est-à-dire sur le plan affectif, social, cognitif, comportemental et physiologique. Les approches intégratives peuvent aussi être comprises comme une tentative de voir au-delà des limites de chacune des approches théoriques de manière à s’adapter au mieux à la personne qui est reçue.
3. La psychothérapie.
La psychothérapie vous permet de travailler à vos difficultés dans un espace empathique et neutre de tout jugement. La loi et le code de déontologie garantissent la confidentialité de nos échanges.
Les premières séances permettent de faire émerger la problématique du patient qui sera travaillée tout au long de la thérapie. Elles laissent aussi place à l’histoire de vie de la personne rencontrée et favorisent l’établissement de la relation thérapeutique.
La fréquence des séances peut varier selon les besoins de la personne. Quant à leur durée, les séances peuvent se tenir sur 30 à 45 minutes. Les échanges se font en face à face. La méthode utilisé est celle de l’association libre qui consiste pour le patient à exprimer les pensées qui lui viennent à l’esprit à partir d’un élément donné ou de façon spontanée. Bien qu’il y ait une salle d’attente dans le cabinet de santé, il est préférable de se présenter à l’heure du rendez-vous.